Relations conflictuelles avec les passeports

Publié le par Marco

L'année dernière, nous avions été douloureusement introduits au folklore administratif indonésien à la suite de la perte de mon passeport en pleine fête nationale, quelques jours avant le retour. Cette année, mon nouveau passeport ayant disparu dans les limbes de l'administration française, je me contente de découvrir la Chine par le biais des premières photos de notre baroudeur barbu.

Peut-on parler d'une malédiction ? Un mauvais sort jeté par le consul de Bali que nous avons littéralement harcelé ? Une compensation du prix très avantageux de mes billets d'avion ?

 

Je serais bien en peine de déchiffrer les procédures hiéroglyphiques de la police administrative pour vous livrer le pourquoi du comment de cette disparition. En voici néanmoins quelques éléments. Je m'y suis pris un mois et demi à l'avance, sachant qu'une demande normale aboutit en 10 à 14 jours. A force de m'entendre dire qu'aucun passeport à mon nom n'était arrivé à l'antenne du 9ème arrondissement, au bout de trois semains j'ai fini par insister franchement pour savoir ou en était sa fabrication. Et là, surprise : "sur mon ordinateur je lis qu'elle n'a pas encore commencé", et quelques coups de fil plus tard : "des pièces du dossier semblent avoir été perdues pendant son transfert"...
Hum... Brillant !
Les deux fonctionnaires avec lesquelles j'ai eu affaire le plus souvent se sont montrées très concernées et efficaces. Bon, ça ne les empêchera pas de finalement m'annoncer au téléphone : "je suis sincèrement désolé monsieur mais il va falloir annuler votre départ", mais il faut quand même le noter.

Donc me voilà à attendre Mardi un rendez-vous au très kafkaïen bureau 1701, escalier F, premier étage, du grand bâtiment de la préfecture sur l'île de la Cité pour commencer la fabrication d'un nouveau passeport. Heureuse consolation, il sera biométrique... wahou....

Publié dans 旅行 (voyager)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
ouah hé, un passeport avec de l'adn de Marco dedans, prévois en quelques uns en plus parce que là, s'il disparait ce sera bien évidemment du vol de la part de groupies fétichistes incontrôlables^^
Répondre