Le jour le plus long...

Publié le par Ben & Marco

La preparation du voyage avait ete si difficile pour moi que je pensais que par une juste compensation, la suite ne pouvait qu'etre douce et agreable...

Apres un lever difficile tot le matin, je suis alle imprimer mes billets d'avion avant de filer vers les Champs-Elysees au service consulaire de l'ambassade de Chine. Depasser l'immense queue (de quelque deux cent personnes) me valut le regard haineux de ceux qui, comme je l'avais fait la veille, attendaient depuis 7h du matin pour l'ouverture.
Une fois le precieux sesame en poche, je filai vers l'aeroport.
Je me trouvai agreablement dedommage de ma peine ; en decouvrant que, la classe eco etant surbookee, j'allais etre surclasse en classe "affaires". Champagne, petits fours, cocktail (bloody mary), diner copieux et petit dejeuner exquis.
A Shanghai, je fus accueilli par une chose poilue et barbue (Ben) qui, dans son immense bonte, avait apporte avec elle une bouteille de the vert glace. Une eclipse du siecle et un touriste italien plus loin, nous retrouvons son hotel : il dormait dans un dortoir minuscule et sans fenetre empuante de la sueur de ses sept copensionnaires.

Le reste de la journee ne fut malheureusement que manoeuvres subtiles d'evitement de l'italien collant, course physique et moite d'hotel en hotel, et de reception en deception (la plupart etant plein de touristes a eclipse), et errance dans des avenues inhumaines et des rues sordides et sales : nous n'avons jamais trouve le dernier hotel que nous avions reserve...

Desesperes, ereintes, fourbus, epuises, brises et collants, nous echouames dans le sublime Motel 168 : un grand bloc de beton plante au milieu de ruelles obscures et populaires, coiffe d'une rougeoyante enseigne lumineuse et luxueusement vulgaire (lambris de PVC, plantes en plastique, neons violets, bas-reliefs chinois en resine) mais qui nous permit tout de meme de passer une reposante nuit dans une chambre spacieuse et impeccable pour quelque 200 yuans et de dejeuner grassement sur les tables recouvertes d'un film plastique du salon. Quelques heures de sommeil (enfin !) apres deux jours de voyage...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article